f
Services

En ce qui concerne la reproduction bovine
  
   Depuis 1988, le service a développé une approche globale des problèmes liés à la reproduction bovine et à la santé mammaire. Pour ce faire, il a conçu une méthode d’approche préventive et curative de la reproduction bovine puis développé avec une société privée (APC) un logiciel informatisé de gestion de la reproduction appelé GARBO. Ce logiciel maintenant appelé GARDIAN a été élargi à l’ensemble des données d’élevage qu’elles relèvent de la reproduction, de la production laitière, de la santé mammaire ou de l’état sanitaire du troupeau. Ce logiciel est actuellement utilisé par des centres de recherche tels que l’INRA mais également par plusieurs centaines d’exploitations bovines tant en France qu’en Belgique. Le service assure un suivi mensuel dans plusieurs dizaines d’élevages laitiers et viandeux. Il réalise également à la demande des vétérinaires des audits de fécondité.
  Le service a également développé une méthode d’approche de la santé mammaire dans les troupeaux laitiers. Des audits de santé mammaire (ASM) sont ainsi réalisés à la demande des confrères. Ils constituent une première étape pour la mise en place d’un suivi de santé mammaire.  Ces suivis s’intègrent aux activités de l’observatoire de la santé mammaire (OSAM).

  Ces activités s’intègrent à la formation des étudiants de 3ème doctorat en médecine vétérinaire. Elles leur permettent de se familiariser avec la gestion des troupeaux laitiers et viandeux dans les domaines de la gestion de la reproduction et de la santé mammaire.

En ce qui concerne la reproduction équine

   Ce secteur assure une importante activité de consultations obstétricales et de reproduction tant chez la jument que chez l’étalon. Au nombre des motifs de consultation les plus fréquents on peut citer : l’infertilité, les problèmes comportementaux, la surveillance de gestations à risque et les tumeurs. Le service assure aussi les suivis de chaleurs et inséminations au moyen de sperme frais ou congelé pour lesquels les juments sont échographiées toutes les 6 heures. Une activité de transferts d’embryons ou d’ovocytes est développée.
   Pour répondre au mieux aux demandes de la clientèle, le secteur a recours et notamment à l’échographie, l’endoscopie, aux biopsies et aux dosages hormonaux. Il assure également 24 heures sur 24 en collaboration avec le service de chirurgie la gestion de situations d’urgence telles que les dystocies qu’elles requièrent une embryotomie ou une césarienne et en collaboration avec le service de médecine interne le suivi en soins intensifs des poulains nouveaux-nés.